30 Jul
30Jul

 
Le syndrome brachycéphale, qu'est ce que c'est? 

"Scientifiquement, le terme de « brachycéphale » désigne les chiens et chats dont la face est « écrasée ». Les représentants les plus connus et les plus rencontrés sont les bouledogues français et anglais, et chez les chats, les persans. Ce morphotype n’est pas totalement naturel: il a été aggravé par une sélection en ce sens depuis des années, car il donne une face sympathique et typée. De nombreux brachycéphales vivent parfaitement avec cette anatomie caractéristique. Chez d’autres, le type est tel que l’animal en devient gêné et présente des signes cliniques en rapport avec cette conformation: ce sont ces signes qui sont désignés sous le terme de « syndrome brachycéphale ». Un brachycéphale peut présenter des signes respiratoires, des signes digestifs ou les deux. Depuis quelques années, nous savons que les problèmes respiratoires et digestifs sont liés et que leur prise en charge globale améliore le pronostic même si au début, la dominante clinique n’est que respiratoire. Du bouledogue qui ronfle, en passant par le fait qu’il ne puisse pas se promener sans manifester des difficultés respiratoires ou encore des difficultés respiratoires après un effort modéré ou lors de chaleur modérée, des vomissements fréquents sont des signes de mauvaise respiration. Sur le plan respiratoire, les anomalies initiales sont une sténose ou rétrécissement des narines, un rétrécissement des cavités nasales, un voile du palais (ou palais mou) trop long et trop épais. Il peut également y avoir une langue à la taille impressionnante, des plis pharyngés excessifs. Avec le temps et les efforts inspiratoires, un effondrement ou collapsus du larynx se développe aggravant encore les problèmes respiratoires. La prise en charge est chirurgicale et repose sur l’ouverture des narines et une réduction en longueur et épaisseur du voile du palais. Plus ces corrections sont réalisées tôt, meilleur est le pronostic, notamment avant le collapsus du larynx. La chirurgie permet une bonne qualité de vie dans près de 90% des cas. "

tiré de https://www.veterinaire-alliance.fr/syndrome-brachycephale/


Une étude a montré qu'en 1933, le rapport cranio-faciale moyen du bouledogue était de 0,35 (Soit le nez environ 1/3 aussi long que le crane) et qu'il y avait 1/10 bouledogue atteint du syndrome brachycéphale.

En 2017 le rapport cranio-faciale du bouledogue n'est plus que de 0,16 et il y a 6 bouledogues atteints pour 10 individus... (cf infographie ci dessous)

Mais en fait, pourquoi la taille du nez influence la respiration? 

Tout simplement parce qu'en voulant raccourcir les os et le squelette, on raccourcit uniquement les tissus durs (autrement dit les os). Les tissus mous (la peau, les muqueuses), eux, restent longs. Ils ont par conséquent moins de place sur le squelette pour se positionner. C'est pourquoi il est très fréquent d'avoir un voile du palais trop long chez le bouledogue français.

Bien évidemment la taille du nez n'est pas le seul critère à prendre en compte, il y a également l'ouverture des narines. Si les narines sont trop pincées (fermées) alors l'air ne peut plus entrer dans les voies respiratoires par le nez (le chien est obligé de respirer par la bouche constamment). Une image ci dessous montre les différents stades de sténose:


Un étude a montré que les chiens atteint d'un syndrome brachycéphale avait une qualité de vie bien moindre que les chiens en bonne santé (cf étude ci dessous). En effet, cela a un impact non seulement sur l'activité physique du chien, mais aussi sur son sommeil, sur le jeu ainsi que sur son appétit et sa facilité à manger. Il est certain également que les difficultés de respiration raccourcissent la vie des bouledogues: en effet si le chien a des difficultés respiratoires, son cœur devra plus travailler et fournir plus d'efforts afin d'oxygéner correctement son organisme, le fatiguant prématurément. Il n'est donc pas rare de voir des bouledogues mourir d'arrêts cardiaques.


C'est pourquoi nous choisissons avec soin nos reproducteurs. Nous sélectionnons des chiens qui ont une respiration normale, non bruyante, qui sont capables de courir de longues distances sans problèmes et avec des narines bien ouvertes. Tous nos chiens sont sportifs et pratiquent une ou plusieurs disciplines (canicross, agility, obé-rythmée etc...)


Sources: 

https://www.researchgate.net/publication/318842582_Conformational_risk_factors_of_brachycephalic_obstructive_airway_syndrome_BOAS_in_pugs_French_bulldogs_and_bulldogs

https://www.researchgate.net/publication/325842158_Correlation_of_transnasal_pressure_and_resistance_differences_to_brachycephalic_and_normo-cephalic_dogs/link/5c7bdf14299bf1268d34e801/download

https://www.instituteofcaninebiology.org/blog/we-need-a-mayo-clinic-for-dog-breeds

https://www.instituteofcaninebiology.org/blog/please-dont-ruin-the-newfoundland

https://www.instituteofcaninebiology.org/blog/brachycephaly-its-more-than-just-the-pretty-face


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.