Le Bouledogue français
C'est la volonté d'améliorer la race du bouledogue français qui m'a poussée à commencer l'élevage. A l'heure actuelle le standard de la race et le monde des expositions canines continuent de sélectionner et de primer des chiens qui sont en mauvaise santé (difficultés respiratoires, hernies discales ou cervicales, luxation de la rotule, problèmes oculaires...etc). Tout cela pour répondre à des critères physiques visant l'hypertype: un bouledogue très massif, court sur pattes, avec le nez le plus court possible. (Le chien en photo ci dessous est un chien LOF avec de multiples titres de champions et pourtant très hypertypé: nez très plat, narines très fermées, pattes avant très courtes etc...)
C'est pourquoi j'ai fait le choix de travailler hors standard, en sélectionnant des individus sains et moins typés afin de retrouver des chiens plus proches de leur aspect d'origine et d'avoir des animaux en bonne santé tout au long de leur vie. (Ci dessous un bouledogue ancien modèle, la photo date de 1901: les pattes ne sont pas arquées, le nez long permet une bonne respiration, le dos n'est pas trop court et le chien n'est pas trop massif)
Notre séléction se faire sur le physique athlétique et fonctionnel mais également avec l'aide de la science, sur des tests de santé. Nous testons nos reproducteurs pour la myélopathie dégénerative, l'atrophie progressive rétinienne, la luxation des rotules, la dysplasie coxo-femorale, mais aussi les malformations dorsales. Nous travaillons avec des chiens aux couleurs dites "exotiques". Un nombre important de ragots circule sur la santé fragile de ces chiens aux couleurs nouvelles. Nous avons choisi de travailler avec ces couleurs nouvelles en considérant que l'apport de sang neuf augmente la diversité du pool génétique et donc contribue au maintien de la race. La couleur n'est pas une fin en soi, elle est un moyen pour nous d'avoir des chiens plus sains et en meilleure santé.
                                                                                                           

Le Västgötaspets
Pour le Västgötaspets, c'est la volonté de proposer un chien à l'allure lupoïde mais avec un caractère simple, qui m'a donné l'envie d'en faire l’élevage. Il y a eu un énorme effet de mode sur les chiens-loups mais ceux-ci ne sont absolument pas faits pour s'adapter à notre vie (c'est plutôt à notre mode de vie de s'adapter à eux). Ce caractère si particulier et cet effet de mode, ont eus des conséquences désastreuses et bon nombre de chiens loups se retrouvent quelques mois après leur achat à la SPA ou pire encore.
Le västgötaspets est loup de poche avec le caractère du berger allemand, un petit chien gentil, dévoué à son propriétaire, sportif avec un caractère de berger. Crée par les vikings, et peu transformé depuis, c'est une race stable sans problèmes génétiques. Conducteur de troupeau, chercheur de truffes, partenaire de jogging ou de marathon séries devant Netflix, un chien qui peut enfiler de multiples casquettes sans problème. Un petit chien suédois qui saura faire fondre n'importe quel cœur de glace.

                                                                                                            

Notre éthique
Ma recherche constante du bien être animal me fait concevoir l'élevage comme une passion plutôt que comme mon gagne pain. C'est pourquoi je ne fais reproduire mes chiennes qu'à partir de 2 ans et demi et chaque chienne ne fera qu'au maximum 2 portées. Bien que l'âge légal de cession d'un chiot soit de 8 semaines, je ne laisse partir aucun chiot avant 10 semaines. Les congénères adultes, et principalement la mère, ont un rôle très important à jouer dans la vie du chiot. Plus le chiot reste longtemps avec sa mère, sa fratrie et des adultes équilibrés, plus ça lui est bénéfique (ci dessous, apprentissage de la communication et des codes canin avec des adultes de taille et de morphologies variées)
De part ma formation j'accentue particulièrement le travail de socialisation sur mes chiots. Ils sont manipulés dès les premiers jours. Lorsqu'ils ouvrent les yeux, et jusqu'à ce qu'ils partent de l'élevage, il leur sera présenté différents objets, sons et personnes. Un chiot mal socialisé deviendra un chien pouvant développer de l'anxiété ou des phobies conduisant à divers problèmes de comportement.
Comme tous mes chiens adultes, les chiots sont suivis médicalement, et dès que l'âge l'indique, vermifugés selon un protocole strict.
Tous nos chiots partiront vermifugés, vaccinés, identifiés et avec un certificat de bonne santé vétérinaire. Chaque chiot aura également un doudou avec l'odeur de sa fratrie, quelques jouets, un petit guide sur l'éducation et de la nourriture afin qu'il puisse commencer sa nouvelle vie dans les meilleures conditions possibles.
L'élevage